Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
newsmanga
5 mai 2011

art africain. devoir pour le lycée

divinCeci est un photomontage fait pour le lycée! Le thème était l'art Africain. Le but était de faire une oeuvre immitant l'art africain tout en respectant la phrase: le regard d'un plasticien sur d'autres plasticiens!!

Sachant que les anciennes statues (ce qui représente l'art africain) africaines étaient faites uniquement avec des matières naturelles (bois, roche, argile (terre+eau)...) j'ai décidé de n'utiliser que des matières naturelles. Ainsi j'ai utilisé une forêt pour le décors et un rocher. Vous vous demandez se que ce rocher vien faire là, patience j'y viens!

Ensuite je n'ai pas choisi cette forêt pas hasard CAR il y a un trou de lumière parmi les arbres, qui fais un grand cercle de lumière sur la verdure, ce qui donne un côté mystique à l'oeuvre. Pourquoi donner un sens mystique à cette oeuvre me demanderez-vous! Tout simplement parce que les statuettes dont je parlais tout à l'heure avaient trés souvent des significations mystiques, de croyance... certaines personnes créaient des statuettes en mémoire aux morts, ou encore ils créaient des talismans ou encore des vaudoux, et ... mais je vais m'arréter là pour ne pas trop m'éloigner ou encore partir dans un état de transe pendant lequel je suis capable de vous écrire tout et n'importe quoi sans que rien n'ai de sens pendant des heures comme je le fais en ce moment!!! NIAAAA GIAGIAGIA hum! Bon revenons à nos moutons. Je disais donc que le trou de lumière rend l'endroit mystique et que le caillou le rocher (pardon) posé là non pas pour faire joli, a pour rôle de renforcer la mystification du lieu. Car PREMIEREMENT, on ne trouve pas de rochers dans une fôret et donc il a forcement été déplacé par un humain, ce qui renforce cette idée de sacralisation du lieu. je m'explique, à travers une forêt de je ne sais quelle surface, remplie d'arbres tous identiques mais aussi différents, il y a un endroit où la lumière passe et fais un cercle!! jusque là rien de trés surprenant (il a beaucoup de forêt qui ont leurs propres trou de lumière), MAIS plus étrange, il y a un rocher!! Le seul rocher posé là, pommé au beau milieu d'une forêt! Que seul un homme a pu transporter (je sais que la fourmi peut porter jusqu'à 10 fois son poids mais là sa m'étonerai!) C'est donc qu'il y a quelque chose à cet endroit! ... ... Bon c'est comme si tu te promenait sur une route de campagne et que tu vois tout d'un coup une croix en plein milieux d'un champ! C'est qu'il y a quelque chose (ou quelqun si je puis me permettre!) à cet endroit là! Bon bâ là c'est la même chose! On parle donc de sacralisation du lieu! SECONDEMENT, le rocher a une forme particulière! Il a une forme de roue (ou de donut comme me l'on fait remarquer certaines personnes!) Et oui je connais Homer Simpson!! Donc sa forme particulière, oui car on n'en trouve pas mille comme çà! (sauf chez jardiland mais là c'est autre chose!!) donc sa forme donne l'impression que le rocher a été taillé! Et oui par un HOMME (on le tient le lascars, CLUEDO et je dis colonel boutade dans la forêt avec un rocher) DONC au final on obtient ça: un homme souhaite sacraliser un endroit qui lui plait, en pleine forêt! il choisi donc de tailler une forme peu commune à un rocher et de le poser en plein milieu d'un trou de lumière qui est lui même au beau milieu d'une forêt! Et voila on a réussi à immiter l'art Africain!!

MAIS (et non je n'ai pas fini) tu ne nous a pas dit en quoi tu répond à la phrase "le regard d'un plasticien sur d'autres plasticiens! me direz-vous! Et bien j'y viens! voyez vous, pour créer mon oeuvre je me suis aidé de sculptures africaines et d'autres choses en raport au sujet, ainsi je me suis aidé des oeuvres d'un homme! Qui est donc un plasticien car il créé des statues! Donc j'ai posé le regard sur les statues d'un plasticien (on peut dire que j'ai posé un regard sur le plasticien africain!) pour conclure je peux dire que j'ai posé un regard de plasticien (car je suis plasticien et que grace à ce regard j'ai pu créer une oeuvre plastique!) sur un plasticien (l'africain qui créé des statuettes!).

J'ai donc répondu au sujet "faites de l'art africain" tout en respectant la consigne "vous porterez un regard de plasticien sur d'autres plasticiens!"

Merci d'avoir suivi, ce qui n'est pas une mince affaire avec moi! ^^ j'espère avoir été assez clair sur mon travail, mon but, mes intentions! Si vous n'avez pas compris alors n'ésitez pas à me poser des questions! je ferai de mon mieux pour y répondre! Si vous aussi au collège ou au lycée vous avez des travaux similaires à rendre à votre prof d'art plastique et que vous avez besoin d'aide n'ésitez pas je ferai de mon mieux pour vous aider. Et si vous étes tracassés parce que vous ne trouvez pas d'idées dans l'heure qui vient! sachez que pour ce travail j'ai mis une semaine avant de savoir se que je voulais faire alors courage!!

Je vous dit sayonara (au revoir) et à la prochaine.

Publicité
Commentaires
M
C'est bien mais c'est dommage, je n'ai pas le même dans mon jardin! LOL...! A+
newsmanga
Publicité
Newsletter
Publicité